mercredi 24 février 2010

sénèque

"La conscience d’avoir bien agi est une récompense en soi."
"Si tu veux être aimé, aime."

Sénèque


Sénèque est né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne d'aujourd'hui vers 4 av J.C. C'est un philosophe de l'école stoïcienne,  pour être plus précis cette philosophie exhorte à la pratique d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie.
Dès l'age de 12 ans il a fréquenté les salles de déclamation ou il apprendra la rhétorique. 
Il a été conseiller et trempé dans plus d'une intrigue sous le règne de Caligula et Néron (dont il a été le précepteur). Cependant c'est son œuvre philosophique qui nous intéresse, il a en effet écrit plus d'un essai sur la recherche du bonheur et de la sagesse, expliquant par exemple qu'il ne faut pas suivre comme un mouton la voie la plus fréquentée car c'est justement la plus fausse.
Ce philosophe permet une autre approche du bonheur et je vous conseille vivement de lire son œuvre ,plus précisément le livre "La vie heureuse La providence".

Pour l'anecdote Sénèque détesté par Néron est accusé a tord dans la "conjuration de Pison" (tentative d'assassinat de Néron). Il est donc condamné a mourir, Sénèque se suicide en s'ouvrant les veines (en 65), il parla à ses disciples réunis autour de lui jusqu'à son dernier souffle.


Le Chouan Breton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire