jeudi 25 février 2010

Auld Alliance

"Dans chacun des combats où, pendant cinq siècles, le destin de la France fût en jeu, il y eu toujours des hommes d'Écosse pour combattre côte à côte avec les hommes de France"

Charles de Gaulle, Edinburgh, 1942

Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance en scots (langue écossaise) désignait une alliance entre la France , l'Écosse et aussi la Norvège qui tire son origine des liens crée par l'invasion de l'écosse et de l'invasion de la Normandie par les vikings. Il est a noté que la Norvège n'y fit jamais référence.
Cette alliance constitue la base des relations franco-écossaises.
Elle a été signé en 1295, cela prévoyait que si l'un des états subissait une attaque de l'Angleterre, l'autre état envahirait l'Angleterre.
On retrouve plusieurs actes de cette alliance dans l'histoire, autant militaire (à 6 reprises) que symbolique, en effet la garde écossaise a été la garde personnelle des rois de France de 1422 à 1830.
Cette alliance affecta la vie des écossais dans différents domaines comme l'architecture, la loi, la langue et la cuisine. Ce traité est connu des écossais car il fait parti intégrante de leur histoire, en effet cela les différencient des anglais et est donc étudié en cours.
Il fut révoqué en 1560 avec le traité d'Édimbourg lorsque l'Écosse devint protestante.
Cependant sa partie diplomatique garantissait la double nationalité entre les deux états. Cela ne fut révoqué qu'en 1903 par le gouvernement Français, les Écossais étaient donc français jusqu'en 1903.
Il reste étonnant que la France connaisse aussi peu son histoire et ses liens historiques. Surtout lorsque cela reste encore dans tout les esprits écossais. Nous avons donc un peu d'Écosse en nous et il s'agit de méditer du lien étroit qui nous lie a eux. 

Le Chouan Breton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire