vendredi 26 février 2010

Théorie Pratchettienne

Sir Terence David John Pratchett dit Terry Pratchett est un écrivain britannique née en 1948.Il a écrit sa première nouvelle à 13 ans  et cela lui a rapporté 14 livres. En 1965 il commence à travailler en tant que journaliste dans un journal local et dit de cette expérience  « J’ai commencé à travailler un matin et j'ai vu mon premier cadavre trois heures plus tard ; "apprendre sur le tas" voulait vraiment dire quelque chose à l’époque ».
Il faut avouer que certaines personnes ont parfois beaucoup de chance, alors qu'il interview un écrivain du nom de Peter Bander Van Duren, il dit que lui aussi a écrit un roman, Van Duren était co-directeur d'une maison d'édition et publia son livre.
Pratchett est considéré comme l'un des auteurs de sciences fictions les plus vendus au monde. Il est un monument de la culture geek.

Passons enfin à la théorie, comme tout le monde j'ai toujours eu affaire à un certains nombres de cons, il s'avérait que j'ai observé sur moi même comme sur beaucoup que plus on était nombreux dans un groupe plus l'intérêt de la discussion et le niveau d'argumentation descendait, en somme le QI baissait. J'ai même dit une fois "le QI d'un groupe est égal au QI de la personne la plus bête divisé par le nombre de personne dans le groupe".
Après avoir cherché une explication scientifique de ce phénomène sur internet (bibliothèque moderne de l'homme flemmard) j'ai découvert la théorie Pratchettienne (je n'ai pas trouvé pourquoi c'était la sienne) qui dit "Le QI d'une foule est égal au QI du membre le moins intelligent de la foule, divisé par le nombre de personnes".
En somme j'ai fait une théorie que tout le monde a fait. Au delà de ça, il est intéressant d'observer le comportement des personnes lorsqu'ils sont en groupe, voir le QI baisser mais surtout le comportement changer, car l'homme cherche toujours a se montrer meilleur que les autres (par ses blagues, son intelligence, son ouverture d'esprit, ou autre). 
Prenez du temps pour observer et percer ces carapaces de comportement, prenez aussi du temps pour vous évaluer et chercher à modifier votre façon de faire si vous la considérez comme mauvaise.

Et après tout  si les geeks sont si seuls c'est peu être qu'ils redoutent la mise en pratique de la théorie Pratchettienne.

Le Chouan Breton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire